top of page

Le yoga aide les enfants à canaliser et gérer leurs émotions leurs sentiments et leurs énergies.

Dernière mise à jour : 5 févr. 2022

Article écrit, pour l'institut Richner, par Jacqueline Ahmed, enseignante de yoga ludique.


« Cultiver le bonheur et le bien-être dès l’enfance est un gage pour l’avenir »

Julie Bazinet

J’enseigne le yoga ludique aux enfants âgés de 2 à 16 ans depuis 2013. J’ai fait une formation de yoga pour enfants avec le centre Rainbow Kids Yoga International basé en Australie.

Les cours de yoga que je propose sont thématiques ce qui a pour effet de centrer les enfants et de les aider à construire leur estime de soi. De plus, tout en restant dynamiques et amusants, les cours abordent des sujets très variés stimulant ainsi les enfants à développer leur conception de la vie et du monde. L’objectif n’est pas de parvenir à quelque chose ou de maîtriser une posture mais de trouver de la joie dans le processus. Les enfants se sentent toujours valorisés avec le yoga ludique ; il n’y a pas de place pour la compétition car l’accent est mis sur leur progression individuelle.

Comme pour les adultes les bénéfices du yoga sont très nombreux pour les enfants tant sur le plan mental, émotionnel que physique. En réalité, les jeunes enfants, à moins d’avoir des problèmes de santé spécifiques, n’ont pas besoin de pratiquer le yoga pour la forme. Ils ont essentiellement besoin de s’épanouir et pour y parvenir, ils doivent apprendre à se connaître afin de pourvoir vivre sereinement avec eux-mêmes et avec les autres. Dans cet optique, le yoga aide les enfants à canaliser et gérer leurs énergies leurs émotions et leurs sentiments. Aussi, le yoga ludique, en ayant une approche collective, concoure à éveiller chez l’enfant des qualités altruistes et empathiques.

Alors que la durée des sessions ainsi que les thèmes et sujets varient en fonction de l’âge, les cours s’articulent généralement autour des aspects suivants :

Connexion :

Se connecter à soi-même, à sa communauté et au monde grâce à la pratique de la méditation.

Respiration :

Contrôler sa respiration permet de gérer son énergie et ses émotions.

Mouvement :

Permet d’améliorer la condition physique, l’estime de soi et améliore les fonctions exécutives.

Concentration :

Augmente la capacité à rester attentif et améliore les capacités d’apprentissage et de mémoire.

Relaxation :

Permet de rétablir le calme, de gérer les tensions et les stimulations excessives et améliore le sommeil.


Inspire, Expire

Apprends, Joue

YOGA LUDIQUE


L'institut Richner remercie Jacqueline Ahmed pour son article.



271 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page