Notre équipe pluridisciplinaire

Les spécialistes à votre service

  • Mme Aurélie Manuel

    , doula spécialiste de l'accompagnement de la grossesse au post-partum. Elle a un bachelor HETS en éducation sociale et elle est thérapeute. Consultations en espagnole, anglais et français.


  • Mme Rachel Moret, éducatrice spécialiste des 0-4 ans et formée pour les enfants aux besoins particuliers. Elle est coach familiale et spécialiste en burn out parental.

  • Mme Emmanuelle Richner, éducatrice spécialiste des 2 - 12 ans et pédagogue en médiation éducative ; communication bienveillante, gestion des émotions, des conflits et des comportements prosociaux. Consultations en français et anglais.

  • Mme Karen Trilles, enseignante spécialiste des 4 - 12 ans et consultante en pédagogies alternatives.

  • Mme Sabine Grosjean, enseignante et coach de jeune spécialiste des 10-18 ans. Soutien en orientation professionnelle pour trouver un équilibre de vie . Consultations en allemand, anglais et en français.

  • Mme Christelle Marlot, relaxologue spécialiste de la gestion émotionnelle formée pour les enfants aux profils neuro atypiques et énergéticienne. 

  • Mme Soraïa Groppi, conseillère psychologique et médiatrice spécialiste de la gestion de conflits et de la communication non-violente. Consultations en allemand, portugais et français.

  • Team complémentaire : Mme 

    Céline Büll,  bachelor HETS en éducation sociale, éducatrice spécialisée ados, enfants neuroatypiques (tdah, autisme, trouble alimentaire, phobie scolaire) formée en approche systémique et TCC.


Untitled

Emmanuelle Richner

Fondatrice et directrice de l'institut. Elle est éducatrice de l'enfance et pédagogue en médiation éducative

​Elle travaille comme responsable de structure d’accueil pour les enfants, elle y est également éducatrice. Elle a le brevet fédéral de spécialiste de la conduite d'un groupe ainsi qu'un diplôme de formatrice en entreprise. Intervenante vacataire pour la haute école du travail social et diverses autres structures, elle est impliquée dans la formation des parents et des professionnels.

Elle a 17 années d’activités professionnelles auprès des enfants de 1 à 12 ans, dans les domaines ; préscolaire, parascolaire ainsi qu’en polyhandicap. Grâce à ses formations en communication et en gestion de conflits, elle a pratiqué la médiation avec la cohésion sociale de la ville de Vernier pendant plusieurs années.

Elle a complété son savoir en acquérant des techniques de communication active et non verbales. Elle est formée à différentes techniques de mentalisation, de relaxation et de concentration. Elle propage une pédagogie non violente. Elle a créé la médiation éducative ludique © grâce à ces diverses techniques et en se basant sur les recherches en neurosciences ainsi que sur les pédagogies de Mme Gueguen, Mme Filliozat, Mme Montessori, M. Freinet, M. Rosenberg et Mme Pikler. Elle favorise l'accompagnement éducatif par la responsabilisation, la valorisation et la médiation dans un cadre sécurisant, propice à l'écoute et l'empathie. 

Untitled

Sabine Grosjean

Coach des jeunes gens (adolescents) et des femmes qui souhaitent équilibrer au mieux leur vie privée et professionnelle. Enseignante et formatrice pour adultes à la HEP-BEJUNE.

Passionnée par l’éducation et l’enseignement, Elle travaille depuis plus de 25 ans en tant qu'enseignante et formatrice dans les divers degrés de l’école obligatoire et post-obligatoire. Souhaitant mettre l’enfant ou l’adolescent au centre de ses préoccupations, elle travaille actuellement dans une école Montessori pour les 6 à 12 ans ainsi qu’à la Haute Ecole pédagogique où elle fait partie du team de la formation continue en allemand.
La bienveillance, la gentillesse et l’écoute font partie de sa manière d’aborder les sujets qui préoccupent cette tranche d’âge. Elle crée ainsi des projets pédagogiques dans lesquels les jeunes peuvent évoluer en toute confiance.
Souhaitant étendre son champ d’action, elle s'est formée en tant que coach professionnelle avec une spécialisation dans l’accompagnement des adolescents et de leurs parents.
 Cela lui permet de vous suivre dans les diverses facettes de la scolarité.
Bilingue allemand-français avec d’excellentes notions de l’anglais, elle peut vous accompagner dans ces 3 langues.
Elle possède aussi d’excellentes notions du fonctionnement du système scolaire suisse et romand en ce qui concerne la primaire, la secondaire, les études et les apprentissages.

Bienveillante, chaleureuse et imaginative, elle accompagne avec bonheur vos enfants dans les divers domaines de la formation et des apprentissages.
Chaque personne accompagnée est placée au centre de toutes ses préoccupations. 
Elle est aussi à disposition des parents qui ont besoin d’être soutenus dans l’éducation et l’accompagnement de leur enfants. 

Untitled

Christelle Marlot

Relaxologue spécialisée en profils atypiques ( HP, TSA, Hypersensibilité, DYS, TDAH ). Gestion et régulation émotionnelle - Habiletés sociales - Techniques de relaxation et cognitives.

Formée à l'accompagnement des enfants, adolescents et adultes (Haut Potentiel, Hypersensibles, TDA/H, TSA, Asperger, Dys---). Elle propose des suivis individuels et sur mesure afin de transmettre des outils de gestion et régulation émotionnelles (gestion du stress, période de changement, difficultés de sommeil…), habiletés sociales, techniques de relaxation et cognitives. 
Des accompagnements transgénérationnels sont aussi proposés pour toute la famille (parents/enfants, fratrie...), ou en ateliers collectifs. 
Elle se propose également en tant qu'intervenante pour des structures diverses : associations, évènements culturels, bien-être ou sportifs, milieux scolaires et péri-scolaires. Des ateliers adaptés peuvent être proposés : gestion émotionnelle, relaxation, pleine conscience, sensorialité, créativité.
 Elle est également maître Reiki et énergéticienne, et elle met à cœur de proposer des accompagnements holistiques  et transgénérationnels par ses pratiques : soin énergétique (tous âges, en présentiel ou à distance), stages d’initiation au Reiki, ateliers de développement personnel.

A l’écoute, compréhensive, elle travaille avec bienveillance afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées.

IMG_5271.jpg

Karen Trilles

Enseignante et consultante en pédagogies alternatives

Enseignante au Département d’instruction Publique à Genève pendant 20 ans, elle a toujours essayé d’être au fait des dernières recherches, nouveautés, de se remettre en question et de faire évoluer ses pratiques.


Au fur et à mesure de sa carrière, elle a mis en place des pédagogies aussi variées que la coopération, la pédagogie de projet, les adaptations pour les élèves dits atypiques (à besoins particuliers), l’intégration des enfants à handicap en milieu ordinaire, les « empêchés de penser » de Serge Boimare, la philosophie en classe, la discipline positive, la médiation en pleine conscience, la communication non-violente, … 

Elle a également été investie dans des projets de vivre ensemble, des projets d’école inclusive et récemment dans des situations de harcèlement en milieu scolaire. Depuis quelques années, elle est arrivée à une plus grande cohérence pédagogique : la mise en place d’ateliers libres, remettre l’enfant au centre de ses apprentissages, la pédagogie par la nature, tout en tenant compte des dernières recherches en neurosciences.


Elle arrive à un moment de sa vie où elle éprouve le besoin de mettre son mode de vie en totale cohérence avec ses valeurs et c’est pour cette raison qu'elle a décidé de démissionner du DIP et de partir vers de nouvelles aventures ! Elle a quitté sa « zone de confort » et elle s'est installée depuis cet automne dans un endroit sauvage au cœur des Cévennes dans le sud de la France pour revenir à l’essentiel dans la sobriété et pouvoir développer sa vision de la pédagogie différemment. Dans ce cadre, elle construit des projets ; des ateliers pédagogiques pour des classes, de suivre des parents qui souhaitent faire l’école à la maison, des stages à des parents ou à des enseignants sur les thèmes de la pédagogie alternative ou de l’école dans la nature par exemple.


Son objectif dans ses activités pédagogiques : permettre à l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement intérieur, donner l’opportunité aux parents d’évoluer vers une parentalité plus éclairée et plus apaisée et ce à travers les apprentissages et/ou l’école !


Élève hyperactive, sans doute hypersensible, elle a eu une scolarité chaotique, elle s'est donc naturellement dirigée vers le monde des enfants et plus précisément de l’enseignement. N’ayant rencontré que peu ou pas de sens, ni de plaisir à l’école qui devrait être un lieu de joie, d’amour et de partage, elle a toujours eu à cœur d’être la maîtresse qu'elle aurait aimé avoir petite fille ou souhaité pour ses propres enfants Sacha et Zackary (22 est 14 ans).

Bercée par une enfance en pleine nature, passionnée par le monde du vivant en général (la Pachamama), formée au reiki, elle se sens fortement concernée par les questions climatiques et elle tente de prendre ses responsabilités.

À l’instar du colibri, elle essaie d’apporter sa petite goutte d’eau pour éteindre l’immense incendie qui consume notre société et notre planète !

Elle s'efforce de redonner aux enfants d’aujourd’hui, futurs citoyens de demain de la cohérence dans une société qui en manque cruellement, du bonheur et de la joie. Elle caresse l’espoir chaque jour que nous pouvons tous changer le monde !

Untitled

Rachel Moret

Educatrice et coach familiale

Elle est éducatrice de l’enfance et coach familiale. Elle a travaillé pendant 11 ans au sein d’une structure d’accueil à la nurserie. Durant toutes ces années, elle a été confrontée à un grand nombre de parents vivant des difficultés relationnelles et émotionnelles avec leurs enfants. Elle a suivi de nombreuses formations en lien avec les relations parents-enfants, notamment en approche systémique. Puis, en 2018, elle a vécu un burn-out parental, qui lui a fait réaliser à quel point les personnes vivant cette épreuve n’étaient pas soutenues. Elle a décidé de trouver une formation qui lui permettrait d’apporter ce soutien aux familles. Elle s'est formée au coaching familial, elle est certifiée depuis mai 2021 et elle a commencé le diplôme de coach familial en novembre 2021. En hiver 2021, elle a terminé une formation à l’Université de Louvain, avec Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, ce qui lui permet de diagnostiquer et d’accompagner les parents souffrant de burn-out parental. 
Durant ses séances de coachings, elle utilise le coaching orienté solution et l’approche systémique. elle s’inspire des écrits de pédagogie bineveillante (Jane Nelsen, Faber& Mazlish,Thomas Gordon, Haïm Ginott…), de psychologie positive (Florence Servan-Schreiber) et de neuroscience (Daniel Siegel). 

Elle a à cœur de proposer des outils pédagogiques qui correspondent à tout type de parents qui se sentent débordés par leur rôle parental. Elle accompagne les familles dans leurs démarches éducatives, que ce soit lors de problèmes relationnels dans la famille, de troubles liés au développement de l’enfant, ou encore lorsqu’un parent souffre de burn-out parental… 
En utilisant le coaching orienté solution, elle aide les familles à cheminer à leur rythme et en lien avec leurs valeurs. 
Ses consultations sont guidées par la bienveillance, l’adaptabilité et le soutien aux familles. 

Image1.jpg

Soraïa Groppi

Conseillère psychologique et médiatrice spécialiste de la gestion de conflits et de la communication non-violente

Durant ses études en psychologie, vers 2012, Soraïa dit commencer à comprendre comment les relations humaines peuvent être vécues avec bienveillance et équité.
Elle voit que l’humain a les ressources en lui pour construire des relations harmonieuses.
Elle ressent alors la vocation d’être actrice de telles dynamiques relationnelles.
Dès alors, elle s’engage dans un parcours d’apprentissages et d’expérimentations :
à travers la psychologie humaniste,
une approche qui fait confiance à chaque individu, dans ce qu’il est et ce qu’il ressent, et en ses capacités créatives pour aller vers un meilleur-être.
Á travers la communication inter-personnelle et diverses méthodes de résolution de conflits, comme la médiation contemporaine et la communication non-violente (CNV).
La médiation : c’est être accompagné-es pour améliorer sa communication et aller vers des relations plus justes pour tous-tes.
La CNV : c’est un «langage» utilisé dans le monde entier pour permettre une communication plus enrichissante. Elle enseigne une compréhension de nos comportements à travers nos émotions et nos besoins profonds.
La CNV transmet la sagesse de l’observation, de l’empathie et de la contribution au bien-être.
Parallèlement, de nombreuses années de travail énergétique et spirituel permettent à Soraïa d’avoir aujourd’hui une compréhension holistique des situations. C’est-à-dire la vision des nombreux éléments qui interagissent dans les relations humaines. Les chemins vers la guérison en sont ainsi multipliés.

Elle aspire à contribuer au besoin de l’humanité d’évoluer dans un monde bienveillant et équitable.
Elle souhaite encourager la prise de responsabilité, l’autonomie et l’intégrité qui font chaque être humain dans sa véritable nature.

IMG_3719.PNG

Aurélie Manuel

Doula spécialiste de l'accompagnement de la grossesse au post-partum. Elle a un bachelor HETS en éducation sociale et elle est thérapeute. 

Née à Genève en 1982, elle a aussi vécu au Japon et à Vancouver ce qui l'a ouverte au plaisir de l’enrichissement entre cultures. Son mari et elle ont choisi de se ré-établir à Genève pour y accueillir leur fils né en octobre 2016 et ont la grande joie d’agrandir leur famille cette année.
Travailleuse sociale de formation, elle a très tôt ressenti en parallèle un intérêt pour le suivi thérapeutique et se forme à la méthode Grinberg. Elle explore ensuite différentes approches en conscience corporelle et émotionnelle avec toujours au centre de son intérêt : les relations humaines. 
Se former comme doula s’invite à elle, comme une évidence, après la naissance de son fils et se permet de continuer à grandir grâce aux rencontres et aux apprentissages. C’est dans cette continuité qu'elle propose ses services d’accompagnement à la périnatalité depuis 2019. Chaque grossesse, enfantement et période postnatale amène son lot d’intensité, de changements et de découvertes. C’est à chaque fois un honneur de pouvoir cheminer au côté des parents qui lui offrent leur confiance pour les accompagner dans cette période charnière.

 
De nature centrée et d’esprit positif, elle se réjouit de pouvoir apporter ses qualités dans chacune des rencontres et de pouvoir s’inspirer des vôtres. Lors de chacun de ses accompagnements s’ouvre un espace de co-construction au sein duquel "nous évoluons et plantons ensemble des graines d’ocytocine pour un départ serein dans votre parentalité".

IMG_3755.PNG

Céline Büll

Team complémentaire ; bachelor HETS en éducation sociale, éducatrice spécialisée ados, enfants neuroatypiques (tdah, autisme, trouble alimentaire, phobie scolaire) formée en approche systémique et TCC.

Ayant depuis son enfance une passion pour la complexité de l'esprit humain, elle a d' abord étudié la psychologie à l'université de Genève. Elle a appris à exercer différents types de thérapies afin de cibler au mieux les besoins de ses clients et de les soutenir de manière adéquate.  Elle a prit comme option " diététique" car  ayant côtoyé  des enfants et adolescents en grande souffrance, elle s'est rendue compte de l'impact énorme que la nourriture pouvait avoir sur eux.  Il lui paraît primordial de soigner le corps et l'esprit.  L'un n' allant pas sans l'autre.

Son parcours de vie l' a ensuite amené à travailler avec des enfants Tsa et Tdah. Etant d'une grande curiosité,  elle a voulu s' intéresser de plus près à leur monde et elle s'est réformée. Elle a fait un bachelor Hets en se spécialisant sur l' autisme et les troubles du comportement.

Ses valeurs sont centrées sur les besoins spécifiques de chaque individu. Et pour faire du bon travail, elle s' aiguise à connaître toutes les facettes de la personne afin de pouvoir au mieux l' aider dans son quotidien.

Elle a eu la chance de travailler dans différents endroits (Dip, Omp, autisme Genève,  à domicile, institut de Lavigny etc...) ce qui lui a permi d' élargir sa palette de connaissances.

Elle est une personne motivée, curieuse, battante, animée d' une passsion insatiable pour son travail. Soutenir l'autre la nourrit et l'enrichit au quotidien.
Ele est donc ravie de collaborer avec vous.

 

Nos témoignages

Emmanuelle m'a énormément aidé pour accompagner mon fils dans la gestion de ses émotions, sa phobie scolaire et ses angoisses. Elle m'a donné beaucoup d'informations et d'outils concrets à mettre en place à la maison pour nous aider dans notre vie de tous les jours. Elle est très disponible et prends le temps d'écouter pour accompagner au mieux. Je recommande vivement Emmanuelle.

Sonia

Le professionnalisme et le sérieux de cet institut est égal à l'investissement de Madame Richner dans sa fonction. Formation enrichissante, humanité, bienveillance voilà ce qui attend ceux qui en ont besoin.

Françoise

J’ai suivi la formation sur la médiation éducative ludique avec Emmanuelle : elle sait transmettre ses expériences et conseils avec joie, écoute et bienveillance. Je recommande vivement son expertise et j’ai hâte de suivre d’autres formations.

Je recommande vivement Emmanuelle qui est d'un grand professionnalisme et toujours à l'écoute ! J'ai suivi la formation sur la médiation éducative ludique et cela m'a beaucoup aidé dans mon activité de professeur de yoga pour enfants, Emmanuelle est bienveillante et pleine de ressources.

Christelle

Anne-Gaëlle

Génial ! Emmanuelle est un formatrice à l'écoute, bienveillante et qui est force de proposition ! Je l'ai trouvée très pro et rassurante. Au terme de ma formation j'avais plein d'outils pratiques et théorique, ce qui m'a boostée et rassurée. Je ne peux que la recommandé !

Céline 

Je recommande chaudement Emmanuelle Richner

Latha et Estelle

J'aime beaucoup ce que vous offrez et la manière dont vous le présentez.

A. a eu beaucoup de plaisir à participer à l'atelier. Elle m'a même demandé d'en refaire. Elle m'a semblé plus apaisée après les séances. Nous avons relu ensemble le déroulement d'une séance et là elle a pu me montrer et m'expliquer ce qu'elle a fait. Ce qui reste encore difficile pr elle est de savoir quoi et quand appliquer un des exercices lorsqu'elle est submergée par ses émotions ou en crise. De connaître ce qu'elle a fait avec la petite carte me permet lui suggérer qqch. L'exercice de respiration pr sortir la tristesse est super. Elle a été vite en confiance avec vous, le lieu et le groupe. Un accueil et une ambiance qui ont fait bcp aussi dans cette expérience positive. Mes remerciements pour cette découverte et vos ateliers.

Papapositive.fr

Lorraine

L. a bcp apprécié le cours, je pense que tous les outils que vous avez abordés peuvent l’aider, je l’ai d’ailleurs surprise à faire des exercices de respiration seule.
Lors de moment plus agité je peux aussi lui rappeler le cours et cela l’aide à se poser (pas tjs).
Certaines méthodes reviennent plus souvent, d’autres s’oublient plus vite. Ce sont des outils que les enfants ont en réserve et qu’ils peuvent utiliser selon leur préférence et leur besoin.

Natacha

Emmanuelle est comme une petite lumière sur le chemin de vie. Une fois qu'elle a marché à vos côtés pour une raison ou une autre, elle laisse en vous une belle énergie et des paroles pleines de sens. Je vous la recommande.

Virginie