La médiation éducative ludique

C'est quoi ?

Joseph ROUZEL nous donne la définition suivante d'une médiation éducative : c’est « l’espace de rencontre et d’activité dans lequel la relation éducative s’exerce, espace où se transmet (...) un certain savoir et savoir-faire sur le monde et la vie en société ».


Dans le concept "la médiation éducative ludique ©" de madame Richner, la médiation éducative est amenée par une transmission ludique aux enfants. Le jeu joue un rôle essentiel à l'équilibre intellectuel, affectif et social. Par le jeu l'enfant expérimente le monde, il exprime ses angoisses, ses frustrations et son agressivité. Le psychanalyste Donald Winnicott a réalisé des études de cas afin d’expliquer les avantages théoriques du jeu et de l’imagination. 

La neuro-éducation et Maria Montessori ont mis en lumière que l’émotion et la cognition s’unissent afin de favoriser les apprentissages et le développement des enfants. Par le biais de la médiation éducative ludique © nous enseignons aux enfants les fonctions exécutives pour leur offrir les meilleures perspectives de réussite. Grâce à cette médiation l’enfant acquiert des outils de communication pour une meilleure gestion de ses émotions. Il partage ses sentiments et ses besoins ; des clés essentielles pour une pédagogie non-violente.

Les enfants ont ainsi la possibilité de  lâcher la pression et rester positif. Ils développent leur intelligence émotionnelle, leur compétence prosociale et leur capacité à mentaliser de manière constructive. Ils apprennent à médier leur corps (ressenti) et leur esprit (cognitif).

La médiation éducative ludique © de l’institut Richner est une marque protégée  par l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle Suisse (IGE | IPI).