Les bonnes adresses
Travailleurs-euses sociaux indépendants-es
Les métiers du secteur social comme d'éducateur et éducatrice indépendant-e ou libérale sont peu connus en suisse. Il s'agit de professionnels-les diplômés qui souhaitent soutenir les familles grâce à des actions éducatives ciblées.
Voici une liste des professionnels.les privés proposant des prestations en suisse romande.
L'institut de médiation éducative est concerné par les enjeux des familles et leurs besoins particuliers dans un souci de soutien à la parentalité et afin de pouvoir traiter les difficultés familiales sans jugement, dans le secret professionnel et l'éthique de la profession.
Objectif : L'institut souhaite réunir les travailleurs-euses sociaux indépendantes de suisse romande (ES, EDE, ASE) afin de mettre en lumière leurs métiers. Le soutien à la parentalité est une préoccupation majeure afin de réduire les violences éducatives ordinaires, les maltraitances et le burn out parental. L'institut se questionne sur le financement de ce type de prestations. Il a découvert l'association Ohana qui souhaite rendre accessible financièrement à tous en Suisse romande, le soutien à la parentalité et à la familialité.
Il a sollicité, entre autre, Mme Emery-Torracinta, la conseillère d'Etat, voici la réponse du DIP. Parents, professionnels-les vous pouvez nous contacter pour soutenir cet objectif.