Rechercher
  • Richner institut

Les émotions au fil des âges de 8 à 12 ans

Mis à jour : avr. 13


Période accrue en besoins d'estime de soi.


De 8 à 10 ans

l'enfant sort de l'expérience sensorielle pour accéder à la capacité d'abstraction. Il peut alors prendre du recul sur ses émotions, faire le lien avec ses expériences antérieures et chercher des solutions.

Il a conscience de lui, de ce qui lui fait du bien ou du mal. il devient plus autonome.

Il exprime plus finement ce qu'il ressent. Il faut continuer à lui donner du vocabulaire émotionnel en verbalisant vos propres émotions et leurs intensités.

Il peut apprendre à formuler seul et avec des mots ce que le comportement de l'autre suscite en lui ; le comportement, son sentiment, le besoin et la demande.

C'est une période d'affirmation de soi et il faut aider l'enfant à avoir confiance en ses capacités.

Le jeu lui permet d'accéder aux outils de communication non violente et de les utiliser seul. Il apprend à donner de l'écoute sans y être contraint. Proposez des jeux d'équipe, de cohésion et de coopération. Cela lui permet d'améliorer ses compétences personnelles, sociales et de favoriser l'intégration de son individualité.


De 10 à 12 ans

L'enfant a conscience des règles sociales et morales. Il a conscience des émotions ambivalentes. Il arrive à considérer différentes perspectives émotionnelles, il atteint l'empathie mature. Il cherche à contrôler ses émotions grâce à des stratégies.

Il apprend à se divertir, à chercher du soutien, à générer des émotions agréables. Il apprend à utiliser ses émotions de manière positive grâce à l'exemple de l'adulte.

Favorisez les jeux stimulants comme le théâtre, les cases-têtes, la danse, le sport, l'art, la cuisine, la musique, la relaxation. Ils peuvent aider l'enfant dans la gestion de ses émotions et dans sa confiance en lui.

Ces jeux amenés de manière éducatifs peuvent lui apporter des ressources et des clés dans une philosophie positive et dans l'auto-évaluation.


Pour des informations détaillées et scientifiques je vous propose de lire :

Le développement affectif chez l’enfant de Carolyn Saarni, Ph.D. : http://www.enfant-encyclopedie.com/emotions/selon-experts/developpement-affectif-chez-lenfant. Émotion, cognition et action motivée: une nouvelle vision de la neuroéducation de Gerardo Restrepo : https://static1.squarespace.com/static/520e383ee4b021a19fa28bf7/t/54f9d9eae4b0c234ce9b0a04/1425660394094/Restrepo2014.pdf. Neuroéducation : un changement dans les modèles éducatifs traditionnels : https://nospensees.fr/neuroeducation-un-changement-dans-les-modeles-educatifs-traditionnels/. Maria Montessori et la "découverte de l’enfant" : https://www.nomilk-today.com/wp-content/uploads/2015/11/extrait.pdf.


Par Emmanuelle Richner



328 vues
 
  • Instagram
  • YouTube

©2019 par Richner institut de médiation éducative. Créé avec Wix.com