Rechercher
  • Richner institut

Le multi âge et les relations intergénérationnelles dans les ateliers de la Récré des émotions.

Mis à jour : sept. 11

L’apprentissage multi âge favorise des valeurs de partage, de solidarité et de responsabilités. Les plus jeunes voient les enfants les plus âgés comme des modèles à imiter, cela suscite de l’envie et de la motivation pour chacun d’entre eux. Les plus grands aident également les plus petits dans leurs apprentissages et développent leur empathie. Cette approche expliquerait la diminution des conflits et de la compétition entre les enfants.

La théorie de l’attachement met en premier plan l’importance d’établir une relation significative entre l’adulte et l’enfant pour qu’il acquière la sécurité affective qui lui permettra de se développer et d’explorer son environnement avec confiance. Cette relation s’établit d’abord avec le parent qui lui prodigue les soins lorsqu’il est bébé. Puis, selon l’approche écologique, l’enfant se construit et se développe grâce à son interaction avec son environnement physique et humain.


Il est important de considérer l’influence de l’interaction de l’enfant avec son environnement sur son éducation et mettre en lumière ses relations familiales dans l’approche multi âge et ses relations intergénérationnelles. Un enfant est entouré par ses frères et sœurs, ses grands-parents, ses oncles et tantes, ses cousins et cousines ainsi que les amis proches des parents. Chacun d’entre eux établit une relation avec l’enfant qui donnera des modèles à l’enfant.


Les grands-parents ont de nos jours de plus en plus de rôle dans l’éducation des enfants. Ils sont amenés à garder leurs petits-enfants car les deux parents travaillent ou ils aident les familles monoparentales. Les grands-parents et la famille qui entourent l’enfant au quotidien ne sont plus détachés de responsabilités éducatives, c’est pourquoi il est important de leur proposer des formations, des lieux d’échanges pour apprendre à favoriser le bien-être physique, psychique et affectif des enfants. En leur permettant non plus de se baser uniquement sur leurs expériences personnelles mais aussi de découvrir de nouvelles techniques. Les ateliers parent – enfant de la Récré des émotions permettent cette approche et souhaite la bienvenue à toutes les personnes qui accompagnent l’enfant au quotidien.


Les grands-parents offrent une aide et un soutien sans pour autant être intrusif dans la vie familiale et dans les choix éducatifs des parents. Ils essayent de répondre à la demande des parents sans imposer leur point de vue. Cet équilibre subtil peut être vite rompu, c’est pourquoi dans celle formation parent-enfant il est rappelé aux grands-parents que leur influence est limitée à leur propre comportement avec l’enfant. Chacun a la responsabilité de se changer soi-même et d’amener sa petite goutte d’eau dans l’océan que représente l’éducation. Les grands-parents peuvent faire le choix de changer leur méthode éducative, leur approche pédagogique auprès leurs petits- enfants qu’ils côtoient au quotidien.


Les prochains ateliers auront lieu : les mardis 15 septembre, 13 octobre, 17 novembre et 15 décembre de 17h à 18h30 à la salle du contrat de quartier du Lignon : Place du Lignon 45, 1219 Vernier, Suisse (sous et derrière l’église de l’Epiphanie. Parking devant le centre commercial du Lignon).

Renseignements et inscriptions sur le site internet richner-mediation.com, l'onglet "les ateliers".


Le flyer de la formation pour les parents ci dessous :



Par Emmanuelle Richner





285 vues
 
  • Instagram
  • YouTube

©2019 par Richner institut de médiation éducative. Créé avec Wix.com