La médiation éducative ludique ©
Dernière mise à jour : 6 févr. 2022
"La Récré des émotions" et "la Récré des Sens"
Le bien-être est un état que tout être humain tente d’atteindre. Il est lié à des facteurs physiques, affectifs et psychologiques. La satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant qui, combinée à un sentiment de sécurité, à l’amour, à l’attention qu’on lui porte et au plaisir qu’il puisse ressentir par le jeu, permet à l’enfant de vivre des moments de bien-être et d’épanouissement. Le jeu est l’activité principale de l’enfant et son premier mode d’apprentissage, tous nos ateliers sont sous forme de jeux selon l'approche et axé sur la découverte de la communication, de ses émotions, sentiments et besoins.
L’intervention est basée sur deux grandes approches et le jeux : comportementale et selon les besoins. La première s’intéresse aux comportements de l’enfant, la seconde aux besoins sous-jacents du comportement. On utilise le mélange de concepts de ; la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg pour accompagner l’enfant dans les conflits, celui de LÉTOURNEAU, Andrée-Anne 25 outils d’intervention simplifiés et « Je grandis en halte-garderie » de l’AHGCQ.
L’approche comportementale vise à renforcer l’approche selon les besoins afin de donner des outils à l’enfant pour modifier un comportement gênant. Cela vise à valoriser l’enfant dans ses bons comportements et donner une conséquence aux comportements inadéquats. Cette approche est généralement efficace si les objectifs sont clairs et si les conséquences sont adaptées à l’enfant.
Les raisons qui poussent l’enfant à avoir ses comportements sont souvent essentielles à la résolution de la situation problématique. L’éducatrice aura donc tout avantage à utiliser l’approche selon les besoins de l’enfant en priorité. Cette approche s’intéresse à l’ensemble de la personne : ce qu’elle vit et ce qu’elle ressent. Nous ne sommes pas des psychologues pour identifier ou traiter les conflits intérieurs des enfants, mais nous observons l’enfant pour comprendre ses besoins tout en prenant en considération l’ensemble de sa personnalité. Le principe de cette approche est que l’enfant cherche intuitivement à combler ses besoins. Ses comportements inadéquats ne sont en fait que des tentatives infructueuses et/ou malhabiles de les satisfaire. Si on répond au besoin de l’enfant, son comportement inapproprié n’aura plus de raison d’être et disparaîtra.
L’approche selon les besoins est efficace à long terme et très riche en apprentissages pour l’enfant ainsi que pour l’éducatrice qui utilisera sa créativité afin de préparer ses stratégies d’intervention visant à répondre aux besoins des enfants.
Les jeux et les interactions entre les enfants permettent l'apprentissage en alliant la pratique et la théorie.
La méthodologie par les interactions (pratique) :
Observer un fait, réflexion et hypothèses, déterminer le besoin.
Exemple ; l’éducatrice observe qu’un enfant s’oppose au rangement à la fin des activités en lançant des jouets. L’enfant semble avoir besoin d'être préparé et encadré lors des transitions. L’éducatrice pourra maintenant mettre en place des stratégies dans le but de répondre à ce besoin ce qui contribuera à faire diminuer le comportement et ses incidences négatives.
Préparer ses interventions en 4 temps :
PRÉVENIR la situation qui peut mener à des comportements inadéquats (l’éducatrice pourra informer le groupe, à l’avance, du délai de jeu).
DÉSAMORCER la situation dès le début et éviter que le comportement ne s’aggrave (lors de l’annonce de la consigne, elle pourra se tenir à proximité et discuter avec l’enfant de son jeu. Elle peut alors reconnaître les émotions de l’enfant et porter de l’intérêt à ce qu’il fait).
AGIR SUR LE FAIT soit au moment où l’enfant fait l’action ; verbaliser l’émotion et l’accompagner dans la résolution du conflit (si l’enfant s’oppose malgré tout ce qui a été mis en place auparavant, l’éducatrice pourra l’accompagner « Tu es déçu car tu voulais jouer encore ? As-tu une idée de solution, qu’est-ce qu’on va faire ? »).
DONNER UNE RÉTROACTION pour revenir sur ce qui s’est produit, ancrer l’apprentissage et rétablir le contexte d’équilibre dans lequel l’enfant peut évoluer sereinement (l’éducatrice fera alors un retour avec l’enfant. Elle peut en profiter pour valoriser l’enfant s’il a bien collaboré ou s’il a trouvé une solution. Elle peut aussi discuter des autres solutions quand il est fâché ou déçu comme aller dans le coin solitaire pour prendre soin de ses émotions).
" La Récré des émotions": méthodologie par le jeu :