top of page

mer. 08 nov.

|

CREDE Centre de ressources en éducation

CREDE Lausanne; Les conflits entre enfants, un défi pour les professionnel.le.s.

Cette formation vise à ce que les professionnel.le.s soient plus sereins dans leurs interventions en gestion de conflits, notamment en favorisant la coopération avec les enfants et en facilitant leur régulation émotionnelle.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
CREDE Lausanne;  Les conflits entre enfants, un défi pour les professionnel.le.s.
CREDE Lausanne;  Les conflits entre enfants, un défi pour les professionnel.le.s.

Heure et lieu

08 nov. 2023, 09:00 – 15 nov. 2023, 17:00

CREDE Centre de ressources en éducation, Av. des Figuiers 28, 1007 Lausanne, Suisse

À propos de l'événement

L’art de gérer les conflits des enfants au sein d’un accueil collectif.

Lieu : Au CREDE Centre de ressources en éducation de l'enfance

Espace de formation, 2e étage

Av. des Figuiers 28

1007 Lausanne, Suisse

Prix : 480 frs

Quand : le mercredi 8 et 15 novembre 2023, 9h à 17h

Inscriptions : via le CREDE 

Renseignements : contact.

LES CONFLITS ENTRE ENFANTS, UN DEFI, POUR LES PROFESSIONNE.LE.S.

Dans la pratique professionnelle quotidienne, nous sommes régulièrement confrontés à des conflits entre enfants. Leur résolution demande souvent d’y consacrer du temps, de solliciter des ressources et des compétences qui peuvent faire défaut, dans un milieu d’accueil collectif parfois pressant et limité. 

Le manque de cohésion dans l’équipe et nos limites personnelles dans les situations conflictuelles impactent nos relations professionnelles et notre bien-être au travail. La manière dont les conflits sont gérés a également un effet non négligeable sur l’ensemble du collectif.

Cette formation vise à ce que les professionnel.le.s soient plus sereins dans leurs interventions en gestion de conflits, notamment en favorisant la coopération entre les enfants et en facilitant leur régulation émotionnelle.

Contenu et objectif : -    Découvrir des approches pédagogiques et techniques de médiation éducative qui s’appuient sur les neurosciences affectives. -    Identifier les violences ordinaires et les différentes méthodes de contrainte. -    Découvrir des outils de gestion des conflits spécifiques à l’accompagnement des enfants.  -    Développer des attitudes de communication efficace qui favorisent la coopération avec les enfants et le développement de leurs capacités prosociales. -    Appréhender des méthodes d’apaisement qui permettent aux enfants de mieux réguler leurs émotions.  -    Questionner son rôle et sa posture professionnelle durant les conflits.

Modalités pédagogiques : Les participant.e.s seront amenés à remettre en question leurs pratiques et à partager leurs expériences par des mises en situation, des analyses de pratique et des apports théoriques.

Aucun prérequis 

Public ciblé : Directions pédagogiques, responsables et professionnels du parascolaire.

Partager cet événement

bottom of page