Richner institut propose des ateliers enfants, parents et aussi professionels.

Dernière mise à jour : 5 févr.

Des jeux pour entraîner la gestion des émotions et la communication bienveillante chez l’enfant.

La neuro-éducation et Maria Montessori ont mis en lumière que l’émotion et la cognition s’unissent afin de favoriser les apprentissages et le développement des enfants. Nous devons désormais enseigner aux enfants les fonctions exécutives pour leur offrir les meilleures perspectives de réussite. Donnons des modèles pour qu’ils sachent comment fonctionne l’attention, comment reconnaître leurs émotions et les réguler afin qu’ils se contrôlent et se connectent davantage aux tâches proposées. En effet, les émotions influencent la façon dont on apprend, ce qu’on apprend et pourquoi on apprend.


C'est pourquoi nous proposons des ateliers basés sur des techniques de gestion des émotions et des communications par le jeu. Le jeu favorise les apprentissages. Les enfants mettent en pratique des idées et des aptitudes, prennent des risques, explorent leurs sentiments, apprennent de leurs erreurs, sont en contrôle et pense de façon créative. À travers le jeu, les enfants peuvent développer des aptitudes sociales et cognitives, une maturité émotionnelle et acquérir suffisamment de confiance en eux pour s'engager dans de nouvelles expériences et de nouveaux environnements.


Toutes les informations détaillées sont sur ce site internet dans la page « Les ateliers », www.richner-mediation.com/ateliers. Réservations ou renseignements : 076 693 04 47 ou richner.mediation@gmail.com


Média : Article du journal l'Echo page 9 : Echo-no-2020

Echo-no-2-2020
.pdf
Download PDF • 1.77MB


Approche pédagogique :


Le processus de formation pour favoriser l’acquisition de compétences est amené par la perception, le mouvement, l'expérimentation et la communication. Elles constituent les éléments essentiels du développement. L'institut propose des jeux, des ateliers créatifs ou en mouvement pour les enfants. L'enseignement est apporté aux adultes grâce à des exercices pratiques, le partage d’expériences et des apports théoriques.


Contenu des ateliers Parent :

La formation pour les parents : Acquérir des outils pour accompagner et soutenir son enfant dans des difficultés et questionnements du quotidien ainsin que dans la gestion de ces émotions et dans la communication bienveillant.

Contenu des ateliers pour les enfants :

« La Récré des émotions » est amené soit sous l'angle du mouvement avec une orientation plus appuyée sur les méthodes d'apaisement grâce aux systèmes sensoriels du corps (somesthésie, proprioception et vestibulaire).

Selon la salle à disposition il est amené sous l'angle manuel et cognitif grâce aux méthodes de communication active et sensorielle.

Voici les thèmes abordés dans ces deux ateliers ;

- Jeux de la communication non violente adaptée aux enfants

- Apprentissages des techniques d’apaisements par le jeu.

- Initier l’enfant au vocabulaire des besoins et des émotions.

"La Récré des Sens" est amené par l'expérimentation de la découverte des sens et favorise la médiation du corps avec l'esprit.

Dans une ambiance Snoezelen, les sons et lumières favorisent l'apaisement des sens de l’enfant. L’atelier est inspiré par diverses techniques comme la méditation, la brain gym, la respiration et le yoga.

- Apprendre à s’apaiser.

- Canaliser son énergie.

- Favoriser l’attention et la concentration.

Contenu des ateliers professionnels : plus d'informations sur l'onglet professionnel.

La formation "La médiation éducative ludique : Développer la gestion des émotions et la communication bienveillante des enfants grâce aux jeux" aborde les thèmes suivants :

Les émotions chez l’enfant, les techniques d’apaisements, la communication non violente adaptées aux enfants, initier l’enfant au vocabulaire, comment être une locomotive bienveillante, créer un canevas de ses ressources.





Par Emmanuelle Richner

461 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout