La médiation animale comme « une réponse douce aux violences de notre vie ».

Dernière mise à jour : 20 janv.

La médiation animale par le cheval, article co-écrit par Julia Minardi et Emmanuelle Richner.


Je souhaite vous faire partager mes coups de cœurs ;

Des gens fabuleux qui travaillent avec la médiation animale comme « une réponse douce aux violences de notre vie » pour guérir les maux au contact du cheval.


J’ai eu la chance de grandir en pouvant pratiquer l’équitation et au-delà du sport, je suis rentrée dans une relation authentique avec cet animal. J’ai appris à m’en occuper, le soigner et ressentir un partage doux et rassurant. J’ai aussi découvert mes ressources, mes forces ainsi que mes craintes.


C’est pourquoi je souhaite vous faire découvrir le magnifique projet d’un couple d’amis français : Armelle Bouchaud et Patrice Auphand.

Ils proposent un lieu privilégié « Le Gite Notre Récompense » à St Aubin de Nabirat (24) dans le Périgord, pour que les familles d’enfants gravement malades ou différents puissent profiter d’un séjour ressourçant avec une structure adaptée et dédiée à l’équithérapie.

" Notre gîte accueille la plupart du temps des couples ou des familles éprouvés par la vie et notre vie calme, entouré d'animaux et dans un site magnifique les aide beaucoup à récupérer...pour notre grand bonheur.

Quant à moi, je fais de l'équithérapie et du développement personnel facilité par le cheval, en séance individuelle le plus souvent.

Je propose aussi depuis l'année dernière des séjours de ressourcement de 3 jours que je construis avec la ou les personnes concernées : ça me passionne, les chevaux adorent ça et j'ai des très bons retours."

Armelle est équithérapeute et infirmière, Patrice est aussi infirmier, c’est pourquoi vous serez reçu dans un cadre chaleureux et rassurant pour pouvoir vous relaxer en toute sécurité. Si cela vous intéresse, voici leurs coordonnées vous pouvez les contacter de ma part (Emmanuelle Richner leur amie de Genève).

Patrice 0033 6 23 22 09 42, Armelle 0033 6 12 14 46 03, courriel : notre.recompense@orange.fr

https://www.abritel.fr/location-vacances/p1224437

https://cheminer-aveclecheval.jimdofree.com/


Je vous partage une belle découverte genevoise Julia Minardi qui pratique à Collex et à Bernex :

Je m’appelle Julia et j’ai 39 ans.

Comme tout un chacun j’ai mon histoire de vie et mes expériences mais celle que je vis avec les chevaux est de loin celle qui m’apporte le plus tous les jours.

Happy et Hidalgo sont entrés dans ma vie il y a 4 ans et demi alors qu’ils n’étaient que des bébés de 7 mois. Je n’y connaissais rien aux chevaux mais cela m’a paru comme une évidence, nous avions un bout de chemin à parcourir ensemble. Leurs êtres, leurs attitudes, leurs réactions à chacun de mes contacts avec eux se sont révélés être des miroirs sur mon âme. Ils m’ont renvoyé avec clarté et douceur, mes compétences mais aussi les améliorations que je pouvais apporter à ma personne pour être dans une relation de meilleure qualité avec le vivant.

Educatrice, thérapeute de Shiatsu et accompagnatrice de vie, j’ai à cœur de pouvoir faire vivre cette expérience vécue avec les chevaux à ma patientèle afin d’aider ceux qui le souhaite à se révéler à eux et au monde.

Lors d’une séance, que j’ai nommé Happy-thérapie, j’offre à la personne un cadre bienveillant en compagnie du cheval. Après une présentation mutuelle, je regarde avec la personne si elle souhaite placer une intention dans cette rencontre, puis s’engage un temps de discussion sur le cheval, qui il est et comment il vit. Selon les envies de la personne, nous allons au contact du cheval dans le troupeau, que nous pourrons brosser, aller balader à pied, ou juste observer. Durant la séance, nous revenons sur les ressentis de chacun quand cela s’avère nécessaire, et à la fin nous faisons un point sur ce qu’il s’est passé par le biais d’une discussion où chacun est libre d’échanger et de mettre en lumière ce qu’il a perçu de cette collaboration.

Mon action se place dans la présence bienveillante et l’accompagnement, la magie qui se crée dans la relation entre le cheval et nous fait le reste.

Lorsque cela s’avère nécessaire je mets des mots sur ce qu’il se passe mais le silence et le ressenti restent tout aussi important afin de se connecter à son miroir intérieur et voir ce qu’il nous révèle.

Je pratique à Bernex et Collex, j’accompagne tant des adultes que des enfants, en séance individuelle ou en duo.

Pour plus d’informations, vous pouvez me joindre par téléphone au 076.693.63.07 ou par mail julia.minardi@gmail.com, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Julia Minardi, Cabinet Apprivoise, thérapie autour du lien.


Merci beaucoup Julia pour ce partage.



La première photo est partagée depuis le site de Patrice et Armelle .


la seconde photo est de Julia.




282 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout