top of page

"Aide moi à faire seul" une enseignante nous rappelle les outils de vie à offrir à nos enfants.

Dernière mise à jour : 5 févr. 2022

Article écrit, pour l'institut Richner, par Karen Trilles, enseignante.


Je suis enseignante en primaire à Genève depuis une vingtaine d’années. Maman depuis 21 ans, je suis avant tout une femme, sensible, énergique, ouverte à l’humain autant qu’a la spiritualité, une fille revendiquée de notre Pachamama !

Dans mon métier, Je me sens davantage investie d’une sorte de mission que faisant un travail. J’ai toujours eu à cœur de me remettre en question dans mes pratiques comme dans mes réflexions, d’être à l’écoute est au service de mes élèves et de remettre l’enfant au centre !


Fortement inspirée par le travail de Celine Alvarez, je me suis lancée depuis trois ans dans une nouvelle pédagogie alternative au sein de ma classe. Les dernières études en neurosciences sur le développement cognitif des enfants ont mis en lumière des données que nous ne pouvons plus ignorer dans nos pratiques et que l’école dite « traditionnelle » ne respecte que trop peu ! D’où un échec scolaire massif malgré des bonnes volontés de chacun et un système qui ne répond plus aux besoins basiques des enfants ainsi qu’une souffrance pour chacun des protagonistes : enfants, parents, enseignants.

Einstein disait : « la folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

C’est à nous de révolutionner notre école pour apporter notre pierre à l’édifice d’une nouvelle société faite d’individus responsables, autonomes, sûrs d’eux, équilibrés, libres, respectueux, passionnés, citoyens au sens noble… Bref nos adultes de demain, l’avenir de notre terre !

Quelle ambition ! Comme le petit colibri, j’ai décidé d’apporter ma petite goutte d’eau pour éteindre l’immense incendie qui consume notre société et notre planète ! Si chacun de nous en fait de même, j’ai espoir que tous ensemble nous y parviendrons !


Pour en revenir à cette « pédagogie alternative » qui est plus un « état d’esprit », j’ai mis en place au sein de ma classe un système d’ateliers autonomes. Ces ateliers touchent tous les domaines et permettent aux enfants d’apprendre à leur rythme, selon leurs envies et d’aller aussi loin qu’ils le souhaitent dans chaque domaine ! Ils sont maîtres de leurs apprentissages, l’adulte n’étant plus là que pour soutenir, accompagner, aider, voir guider ! L’adulte n’est plus au centre, il n’est plus le maître ! C’est dans la nature même de l’enfant de grandir et d’apprendre, il nous suffit de leur faire confiance et de lâcher prise et le processus naturel joue pleinement son rôle.


En parallèle, les enfants apprennent dès les premiers jours d’école à communiquer en CNV, à s’entraider et à développer l’empathie dans le respect de règles assez simples qui leur sont explicitées afin qu’elles aient tout leur sens et que les enfants se les approprient !


Chaque semaine, nous allons également passer un après-midi en forêt, quelque soit le temps ou la saison pour se reconnecter ou pour certains « se connecter » avec notre « PachaMama » !

Aucune activité particulière n’y est organisée non plus, quelques règles de base assez simples et les enfants sont totalement libres d’évoluer au cœur de la nature !

L’usage de la salle de jeux n’est donc plus requise, l’enfant expérimente l’équilibre, la coopération, la construction, la psychomotricité, la coordination… le tout naturellement, a son rythme et connecté à la nature !